Dans la démarche de passage des Pagaies Couleurs, le pratiquant doit acquérir des connaissances dans trois domaines : technique, sécurité et environnement.
 Voici les compétences “Environnement – Mer” à connaître :

– Pagaie Couleur Blanche (BL) et Jaune (J) –

Facteurs Physiques :

Savoir d’où vient l’eau de son site de pratique (BL)

Identifier la présence de la marée et du courant (J)

Repères à prendre pour identifier les courants de marée (J)

Faune :

Connaître et reconnaître des animaux typiques du site (comportements et morphologies) ; et des espèces d’invertébrés (J)

Flore :

Connaître et reconnaître des plantes aquatiques et quelques arbres du bord de l’eau (J)

Patrimoine :

Connaître et reconnaître les usages et usagers de l’eau du site de pratique – Rencontrer d’autres usagers (J)

Repérer des traces de l’homme dans le paysage (J)

Connaître le code du pratiquant FFCK (BL et J)

– Pagaie Couleur Verte –

Facteurs Physiques :

Connaître le vent (origine, direction, force) et son action sur l’eau (vagues, …)

Décoder un bulletin météo rivage

⇒ Distinguer une côte au vent, d’une côte sous le vent ~ A VENIR ~

Faune et flore :

Connaître la zonation de la faune de l’estran due au balancement des marées

Connaître la zonation de la flore de l’estran due au balancement des marées

Patrimoine :

Connaître les utilisateurs des abris naturels et les ouvrages construits pour créer des abris

Respecter le code du pratiquant

– Pagaie Couleur Bleue –

Facteurs physiques :

Connaître les mécanismes de la houle et des vagues et identifier les caractéristiques de la houle

En cours de navigation, repérer les indicateurs de vagues, de vent, de hauts fonds, de marées, et l’évolution de ces conditions pour adapter sa navigation dans des conditions optimales de sécurité

Comprendre l’influence des mouvements d’eau sur la classification des sédiments et l’existence d’un étagement dans la taille des sédiments (granulométrie)

Comprendre les différents types de côte et les risques qu’ils engendrent pour la navigation (embarquement, débarquement …)

⇒ Identifier sur les spots de surf les zones de déferlement et le chenal de sortie qui permet de remonter la barre

S’orienter par rapport à l’environnement et lire une carte

Faune :

Comprendre l’adaptation de la faune sur une côte abritée (modes de déplacement, de fixation, d’utilisation du relief …)

Connaître le mode de respiration sous l’eau de la faune

Comprendre les techniques de survie de la faune à marée basse

Flore :

Comprendre l’adaptation de la flore sur une côte exposée à la houle et sur une côte abritée

Connaître le phénomène de photosynthèse et le rôle des pigments photosensibles

Patrimoine :

⇒ Identifier des impacts possibles sur le milieu d’une activité kayak peu précautionneuse

S’approprier le patrimoine maritime en identifiant dans sa pratique des techniques utilisées par d’autres acteurs nautiques (halage, principe de direction, utilisation des éléments)

Connaître les différents matériaux de construction

⇒ Savoir où trouver des informations sur la qualité de l’eau :  http://www.eaufrance.fr/

Connaître les principaux balisages et règles de navigation en mer sur son site habituel de pratique