– Pagaie Couleur Blanche (BL) et Jaune (J) –
Facteurs Physiques :
⇒ Identifier la présence de la marée et du courant (J)
⇒ Repères à prendre pour identifier les courants de marée (J)
Faune :
Flore :
⇒ Connaître et reconnaître des plantes aquatiques et quelques arbres du bord de l’eau (J)
Patrimoine :
⇒ Repérer des traces de l’homme dans le paysage (J)
⇒ Connaître le code du pratiquant FFCK (BL et J)
– Pagaie Couleur Verte –
Facteurs Physiques :
⇒ Connaître le vent (origine, direction, force) et son action sur l’eau (vagues, …)
⇒ Décoder un bulletin météo rivage
⇒ Distinguer une côte au vent, d’une côte sous le vent ~ A VENIR ~
Faune et flore :
⇒ Connaître la zonation de la faune de l’estran due au balancement des marées
⇒ Connaître la zonation de la flore de l’estran due au balancement des marées
Patrimoine :
⇒ Connaître les utilisateurs des abris naturels et les ouvrages construits pour créer des abris
⇒ Respecter le code du pratiquant
– Pagaie Couleur Bleue –
Facteurs physiques :
⇒ Connaître les mécanismes de la houle et des vagues et identifier les caractéristiques de la houle
⇒ S’orienter par rapport à l’environnement et lire une carte
Faune :
⇒ Connaître le mode de respiration sous l’eau de la faune
⇒ Comprendre les techniques de survie de la faune à marée basse
Flore :
⇒ Comprendre l’adaptation de la flore sur une côte exposée à la houle et sur une côte abritée
⇒ Connaître le phénomène de photosynthèse et le rôle des pigments photosensibles
Patrimoine :
⇒ Identifier des impacts possibles sur le milieu d’une activité kayak peu précautionneuse
⇒ Connaître les différents matériaux de construction
⇒ Savoir où trouver des informations sur la qualité de l’eau : http://www.eaufrance.fr/
⇒ Connaître les principaux balisages et règles de navigation en mer sur son site habituel de pratique