Randonnée autour de l’Ile d’Aix

Classé dans : Pratiques sportives | 0

~ Photos de la sortie ~

Compte rendu de la sortie du 19/03/2017 :

Randonnée Fouras pointe de la Fumée-Île d’Aix – Fort boyard

Virginie Dumartin, Geoffroy Sibilleau, Sébastien Bor, Sébastien Billy, Stéphane Riou, Stéphane Tonnerre, Maxime Jamet , Ronan Marec

Nous partons de Port Neuf sous un ciel nuageux après avoir chargé le matériel dans le camion  et les bateaux sur la remorque. Arrivés à l’embarcadère de la Fumée à Fouras, nous nous préparons et constatons que la seule femme de l’équipage a oublié sa jupe… Fort heureusement, les conditions de mer sont correctes, une petit houle, une bonne visibilité et Virginie pourra naviguer sans aucun problème. Nous faisons cap sur la pointe de Coudepont au nord de l’île et longeons la côte Nord, rocailleuse et abritant une colonie de Tadorne de Belon. Peu farouches, ceux-ci ne décollent qu’après nous avoir laissé approcher et nous permettent d’observer ce grand canard marin. Quelques colverts posés à la surface de l’anse décollent eux immédiatement, réflexe d’oiseau chassé.

Après avoir pu faire un peu de rase-caillou, nous nous éloignons un peu de la côte pour éviter les rochers et les quelques déferlantes de la pointe St Eulard puis ceux du Jamblet amorçant ainsi notre virage au sud de l’île bordé par les plages. Quelques huitriers-pie nous piaillent en passant. Le ciel reste gris et le vent un peu plus fort de ce côté de l’île mais l’équipée n’est pas gênée par la météo et nous accostons en douceur sur la petite plage de l’Anse de la Croix entre le sémaphore et les phares.

C’est presque l’heure de manger et chacun prépare son repas, s’installant à l’abri du vent derrière quelques rochers. Chips, salade de riz pour les uns, cassoulet sur réchaud pour d’autre… il faudra peut-être reparler diététique un jour…

Nous nous dégourdissons les jambes et surveillons le Fort Boyard qui disparaît à deux reprises dans un nuage d’averse qui ne tarde pas à arriver jusque nous. Plus une bruine qu’autre chose, nous laissons passer le crachin et rembarquons vers 13h30. Cap sur Fort Boyard que nous atteignons sans encombre. Là encore, la mer peu agitée  nous permet d’approcher. Des pêcheurs sur un zodiac sortent quelques bars au pied du débarcadère de la fortification. Nous nous glissons sous celui-ci où les vagues se font plus tumultueuses et débouchons derrière l’édifice.

C’est avec la houle et le vent dans le dos que nous regagnons le port de l’île d’Aix quelques surfs nous poussant plus rapidement au retour. Nous passons sous l’embarcadère de l’île (cela devient une habitude) et longeons les bouchots garnis de moules. Un couple de sterne se laisse approcher de très près (moins de cinq mètres) posés sur les pieux avant de gagner un autre reposoir au milieu du champ de bouchots. Nous mettons le cap sur le fort Enet qui permettra à certains de faire une pause salutaire pour les vessies. La mer est quasiment basse mais nous apercevons encore un passage sous la pointe de l’épée (bouée cardinale nord) dans les parcs à huitres. Peu de fond mais ça passe…

Nous arrivons et débarquons à la Fumée où nous constatons que le K17 a percé dans le parc à huitre… Une réparation au gel-coat s’imposera.

Retour au club et nettoyage des bateaux. Nous faisons le bilan de cette sortie agréable malgré un temps maussade : une randonnée de 18 km, facile et sympathique permettant d’approcher des trésors des patrimoines naturels et architecturaux de notre région.

A refaire, sans aucun doute.