Consignes de sécurité

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Consignes

  • Ne jamais naviguer seul,
  • Toujours prévenir une tierce personne à terre,
  • Téléphoner systématiquement à la station météo la plus proche avant d’embarquer pour connaître les prévisions d’évolutions des conditions météo à court terme,
  • Ne jamais embarquer en cas de conditions météo défavorables :

– Vent de force supérieure à 4 Beaufort,
– Brouillard (visibilité inférieure à 3 milles),
– Annonce de coup de vent,
– Froid trop vif (température proche de zéro degré),

  • Naviguer groupés,
  • Moniteur toujours placé derrière son groupe pour avoir une vue d’ensemble,
  • Surveillance constante de ce qui se passe derrière : approche d’un grain, arrivée d’un navire de fort tonnage,
  • Ne jamais hésiter à interrompre une randonnée en cas de changement des conditions météo,
  • Éviter les zones de baignade / embarquement et le débarquement (se renseigner au préalable auprès des mairies),
  • Utiliser du matériel de couleur sécurité : ROUGE ou ORANGE,
  • Se conformer aux prescriptions des Affaires Maritimes : liste du matériel à embarquer, itinéraire à respecter (dossier à déposer au préalable avant d’embarquer),
  • Prêter une attention particulière à la tenue vestimentaire des participants (prévention de l’hypothermie),
  • Faire un check-list du matériel à embarquer avant le départ pour vérification,
  • Initier préalablement les participants aux méthodes de réinsertion en cas de dessalage :

– Esquimautage en priorité                 – Méthode en pointes en parallèle

  • Utiliser des embarcations conformes à la législation de la navigation en mer : longueur, largeur; couleur de sécurité, bon état, solidité, équipement à bord,
  • En cas de brouillard : resserrer les rangs des pagayeurs,
  • En cas de coup de vent : naviguer en radeau,
  • Attention toute particulière à :

– Hypothermie,

– Hypoglycémie,

– Expositions prolongées au soleil (coups de soleil, ophtalmies),

– Moral des participants (randonnée de longue durée, ou calcul erroné: d’itinéraire ou modification intempestive des conditions météo entrainant une dérive important par rapport à l’itinéraire prévu),

– Épuisement physique des participants,

  • Éviter les groupes trop nombreux,
  • Accorder une attention particulière aux :

– Cumulo-nimbus (grains, orages, coups de vent),

– Courants de haines (côtes à fond sableux : Landes par ex.),

– Vagues déferlantes qui crêtent rouge (hauts fonds),

– Règles de priorité : l’embarcation la plus manœuvrière devant toujours céder la priorité
chenaux de navigation (navigation commerciale ; pêcheurs professionnels),

– Lignes de traîne derrière les bateaux de plaisance,

– Zones dangereuses à éviter : pour toutes heures de marées, tous coefficients et toutes conditions météo,

– Zones interdites à la navigation de plaisance : parcs à moules, parcs à huitres, zones militaires de tir, parcs ou zones de protection de la nature,

  • Proposer des randonnées en mer adaptées :

– au niveau de pratique,

– à l’endurance physique des participants,

– à l’intérêt (motivations),

  • Recommandations pour la pratique du SURF en mer :

– Casque obligatoire,

– Pagaie à manche alu de couleur sécurité,

– Leashs / pagaie et le ski-surf,

– Ne jamais naviguer dans les zones de baignade,

– Eviter de surfer avec des embarcations à pointes effilées,

– Pratique de l’esquimautage conseillé,

– Respecter les règles de priorité établies pour le surf : priorité aux PAV, priorité au premier qui accroche le surf sur la vague,

– Ne jamais naviguer seul,

– Toujours surveiller sa dérive / amers (points de repère sur la côte),

– Eviter les vagues dangereuses : vagues à tube fermé, vagues trop hautes,

– Attention aux courants de baïne,

– Mesurer la profondeur d’eau (Shore break),

– Conseil : connaitre la configuration des fonds marins par basse mer.

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