Consignes
- Ne jamais naviguer seul,
- Toujours prévenir une tierce personne à terre,
- Téléphoner systématiquement à la station météo la plus proche avant d’embarquer pour connaître les prévisions d’évolutions des conditions météo à court terme,
- Ne jamais embarquer en cas de conditions météo défavorables :
– Vent de force supérieure à 4 Beaufort,
– Brouillard (visibilité inférieure à 3 milles),
– Annonce de coup de vent,
– Froid trop vif (température proche de zéro degré),
- Naviguer groupés,
- Moniteur toujours placé derrière son groupe pour avoir une vue d’ensemble,
- Surveillance constante de ce qui se passe derrière : approche d’un grain, arrivée d’un navire de fort tonnage,
- Ne jamais hésiter à interrompre une randonnée en cas de changement des conditions météo,
- Éviter les zones de baignade / embarquement et le débarquement (se renseigner au préalable auprès des mairies),
- Utiliser du matériel de couleur sécurité : ROUGE ou ORANGE,
- Se conformer aux prescriptions des Affaires Maritimes : liste du matériel à embarquer, itinéraire à respecter (dossier à déposer au préalable avant d’embarquer),
- Prêter une attention particulière à la tenue vestimentaire des participants (prévention de l’hypothermie),
- Faire un check-list du matériel à embarquer avant le départ pour vérification,
- Initier préalablement les participants aux méthodes de réinsertion en cas de dessalage :
– Esquimautage en priorité – Méthode en pointes en parallèle
- Utiliser des embarcations conformes à la législation de la navigation en mer : longueur, largeur; couleur de sécurité, bon état, solidité, équipement à bord,
- En cas de brouillard : resserrer les rangs des pagayeurs,
- En cas de coup de vent : naviguer en radeau,
- Attention toute particulière à :
– Hypothermie,
– Hypoglycémie,
– Expositions prolongées au soleil (coups de soleil, ophtalmies),
– Moral des participants (randonnée de longue durée, ou calcul erroné: d’itinéraire ou modification intempestive des conditions météo entrainant une dérive important par rapport à l’itinéraire prévu),
– Épuisement physique des participants,
- Éviter les groupes trop nombreux,
- Accorder une attention particulière aux :
– Cumulo-nimbus (grains, orages, coups de vent),
– Courants de haines (côtes à fond sableux : Landes par ex.),
– Vagues déferlantes qui crêtent rouge (hauts fonds),
– Règles de priorité : l’embarcation la plus manœuvrière devant toujours céder la priorité
chenaux de navigation (navigation commerciale ; pêcheurs professionnels),
– Lignes de traîne derrière les bateaux de plaisance,
– Zones dangereuses à éviter : pour toutes heures de marées, tous coefficients et toutes conditions météo,
– Zones interdites à la navigation de plaisance : parcs à moules, parcs à huitres, zones militaires de tir, parcs ou zones de protection de la nature,
- Proposer des randonnées en mer adaptées :
– au niveau de pratique,
– à l’endurance physique des participants,
– à l’intérêt (motivations),
- Recommandations pour la pratique du SURF en mer :
– Casque obligatoire,
– Pagaie à manche alu de couleur sécurité,
– Leashs / pagaie et le ski-surf,
– Ne jamais naviguer dans les zones de baignade,
– Eviter de surfer avec des embarcations à pointes effilées,
– Pratique de l’esquimautage conseillé,
– Respecter les règles de priorité établies pour le surf : priorité aux PAV, priorité au premier qui accroche le surf sur la vague,
– Ne jamais naviguer seul,
– Toujours surveiller sa dérive / amers (points de repère sur la côte),
– Eviter les vagues dangereuses : vagues à tube fermé, vagues trop hautes,
– Attention aux courants de baïne,
– Mesurer la profondeur d’eau (Shore break),
– Conseil : connaitre la configuration des fonds marins par basse mer.
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