Cordouan : le roi des phares

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Dimanche 7 avril, nous profitons d‘une belle météo printanière pour nous lancer à travers l’estuaire de la Gironde jusqu’au phare de Cordouan au départ de la plage de St Georges De Didonne.

LE ROI DES PHARES

Le briefing Sécurité/navigation de Geoffroy nous permet d’appréhender plus facilement la traversée. Nous bénéficierons d’un courant descendant avec un coefficient de 90 qui nous portera rapidement jusqu’au phare à condition de bien calculer la dérive. Il s’agit de bien connaître la technique du bac.

Nous prenons la mer et mettons un cap direct en direction de la balise nord située face au port de commerce du Verdon bien reconnaissable grâce aux grues de chargement. Très rapidement nous comprenons qu’il sera difficile de passer derrière cette balise, le puissant courant nous pousse latéralement et il faut utiliser au maximum la gîte, quelques grandes circulaires et écarts pour tenter de garder le cap…

Nous essayons néanmoins d’approcher la balise sans pouvoir passer derrière et la regardons s’éloigner à belle vitesse. Il est temps de changer de cap et de s’aligner pratiquement face au phare en profitant du courant. C’est d’un coup beaucoup plus facile et nous passons rapidement devant le Verdon en visant la bouée tribord située face à la pointe de Grave.

Magnifique sensation de glisse à une vitesse aux alentours de 11 km/h pratiquement sans efforts et une pointe maximale enregistrée à 16,6 km/h…

Nous approchons la bouée Tribord en évitant de trop nous en approcher car il est dangereux de se retrouver coincé entre le courant et une balise.

Le phare se rapproche rapidement et passons facilement les vagues du Platin de Grave, il ne reste plus beaucoup de route et naviguons maintenant dans une eau calme le regard fixé sur le phare qui grandit de plus en plus en longeant le plateau de Cordouan qui découvre rapidement.

Nous entendons soudainement Geoffroy nous demander de rapidement repartir sur la droite et nous nous apercevons que la dérive nous a poussé vers le sud du plateau. Nous présentons maintenant le flanc aux vagues pas forcément impressionnantes mais suffisamment puissantes pour nous envoyer prendre un bain. Un rapide changement de trajectoire et nous profitons de quelques surfs pour nous atteindre le plateau et débarquons à proximité du phare sans encombre.

Nous profitons de l’ouverture de la saison pour visiter le phare en admirant l’appartement du roi, la chapelle royale et les différentes autres salles jusqu’à la lanterne qui offre un panorama spectaculaire sur le plateau et l’estuaire de la Gironde. Ce phare est vraiment unique et nul doute que son entrée à l’UNESCO n’est qu’une formalité.

A l’issue d’une pause repas aux pieds du phare, nous rembarquons en prenant la direction de Pontaillac sans pouvoir bénéficier de la renverse du courant pour le début de la traversée.

En longeant le plateau de Cordouan, nous rencontrons le club de Rochefort qui a choisi de débarquer à la pointe. Attention au Shore Break… Trop tard !!!

Le retour se fait à une allure plus modérée, curieuse sensation de se traîner par rapport à l’aller même si la houle nous pousse dans la bonne direction.

Quelques exercices de remorquage viennent agrémenter le retour et ce n’est qu’à hauteur de la grande Conche de Royan que nous commençons à sentir la renverse.

Nous débarquons sur la plage de St Georges avec une petite 1/2 d’avance sur l’horaire prévu.

En rangeant le matériel, nous voyons arriver Rochefort qui est parti du phare 1 h après nous mais qui a bénéficier de la renverse dès le départ. A voir pour la prochaine.

En conclusion, une très jolie sortie d’environ 30 km qui passe très bien avec l’appui du courant et qui permet de découvrir au plus près l’un des joyaux de la région.

Merci à Geoffroy pour l’organisation et à l’ensemble de l’équipe pour la bonne ambiance et pour les absents, il y aura d’autres sorties ici et ailleurs.

Galerie photos

Quelques chiffres :

– distance : 31,670 km

– vitesse max (en beluga ) : 16,6 km/h à l’aller avec un bon courant

– durée de navigation : 4h35

Sébastien BOR